Bas de la page | Entrée | Vues | Flânerie | Méthode | Extrapolations | Digressions | Apportez votre tesselle |

[VIEILLES] NOUVELLES

! Les dernières figurent en page d'accueil.

Moz'Amst Surprise à Amsterdam ! Au cours d'une escapade (non préméditée, non), nous avons découvert un parcours dans Prinsinland, et une exposition de Jérôme dans une nouvelle veine.



2009-2011
Moz'planLe parcours "Plans de Paris" vit sa vie...


19 janvier 2009
Adresse à l'être rabougri de cerveau et de coeur qui vole les Moz'

Toi qui est assez ignoble pour t'approprier ce qui est un cadeau offert à tou/te/s, sache que sitôt posée sur ta cheminée, ta commode, ou thésaurisée, la Moz', qui ne vibre que sur son mur et le chemin invisible tracé entre toutes ses consoeurs, est morte. Tu l'as tuée, l'ayant soustraite à son double réseau, géographique et de ses regardeurs, tu ne détiens rien que du sable et des cailloux sur une résille de ferraille.

C'est ridicule, moche, attrophiant, débile, consternant : un shadok vole les moz' (arrachage bien propre, sitôt la Moz' posée, hors de tout ravalement). On le subodorait depuis longtemps. Ce qui fait mal, c'est qu'à vouloir partager ses trouvailles, le Gang des chasseurs-cueilleurs de moz (avec les yeux), les a livrées en pâture, montrées aux gros nuls qui les subtilisent. Dorénavant, nous publierons des informations moins complètes, différant le détail.


17 janvier 2009
Une jolie trouvaille, et une catastrophe :
Denis a découvert une moz' du parcours des plans ci-dessous, dans le 13e. Un malotrus a déjà arraché cette moz', comme l'a constaté Natacha... d'où l'effacement d'une partie des infos ci-dessous.


15 janvier 2009
Alerte : nouveau parcours à découvrir, et une énigme à déchiffrer !
Chantal vient d'être nominée pour le Grand prix du bout-du-fil-de-la-pelote-d'Ariane...

Comment mieux commencer l'année que par un cadeau ?
Les flocons des derniers temps ont laissé place à une moz de blanc et bleu manteau...

Au revers d'un mur qui décroche de la rue pour épouser les façades d'un îlot du Marais, la MOZ vous attend au coin d'un bout de rue ---, pour surgir ("coucou, c'est moi !") si vous allez vers --.
Entre le --- et --la moz n'est pas seule...

Un plan tracé à la main l'accompagne.
Chiffres, formes, lignes, mots ("Bastille"), nombres, flèches...
Des numéros de rue ? Des dates ? Des directions ? Des bâtiments actuels ou disparus ?
Ami|e|s des moz, à vous de voir... !


2007
Poursuite du parcours du Canal
... bien au-delà de l'ébauche ici présentée (voir les liens ci-dessous en complément) : à vos baskets...

Fin septembre 2006
Projet ! Jérôme lance un projet de mosaïque électronique collaborative >>> Colombes, e-toile.

Lundi 25/09/2006
Monsieur Chat. La toile s'étire, les liens se tissent et augmentent le labyrinthe... Cet été, contact a été pris par Monsieur-Monsieur Chat : vous savez, les chats de Chester qui nous sourient, un peu partout sur les murs des villes, de Nantes à Paris, et passant par bien d'autres encore ? Son site [http://monsieurchat.free.fr/], dense, illustré, cartographié et tout , est organisé en base de données ; on y suit donc, encore, un genre de parcours, qui trouve des confluences avec des démarches voisines mais différentes. En ce qui concerne les Mots-à-hics/JG, c'est l'occasion de compléter notre connaissance de parcours que "le Gang" connaît encore seulement par bribes (canal, Jardin du Luxembourg, 18e...), et donc de repartir en reconnaissance...
Les pages sur les parcours de JG dénotent une familiarité avec les Moz', rare. Notamment, la page JG Mosaïques sera un guide précieux pour compléter nos pérégrinations.
Page de liens : http://monsieurchat.free.fr/Public/Liens.php


Vendredi 07/10/2005 : entr'aperçu récemment une moz' près de l'écluse du Bassin de la Villette ; contact avec un mosaïste amateur qui fait s'envoler des colibris sur les murs de Paris, Hugo - à découvrir dans la nouvelle page Digressions.


Lundi 30/05/2005 : Ballade entre Belleville et Ménilmontant, guidée avec beaucoup de passion par Alexandre, et le grain de sel de Jérôme : quand les parcours s'emmêlent, couleurs, grains et poésie furieuse débordent les murs.


Mardi 1er mars : il fait trop froid aux Bazarts, alors autant affronter le vray froid, dehors, et glaner...
Une mise en abyme du Parcours des Mairies-bis, trouvée par Hafedh sur la mairie du 4e, rue de Rivoli ; et une des Ponts qui a dû nous échapper une dizaine de fois, au coin du Quai de l'Hôtel de Ville, au tout début de la rue Lobeau (euh... mis sur la voie par JG !


Lundi 28/02/2005 
* Le saviez-vous ? le parcours que nous suivions jusqu'à présent est en fait deux parcours : celui des Ponts et celui de Saint-Germain.
* Des mots-à-hics ressurgissent ! Près du >pont à bascule< par lequel la rue de Crimée enjambe le début du canal de l'Ourcq, >celle-ci<, qui doit avoir deux ans.
>Celle-là<, toute fraîche, a déjà bravé vents et neiges - >vers le débouché de la rue Riquet sur le Quai de Seine<. Voici une >autre vue de la maisonnette<. Bref - une nouvelle ramification pousse au long du Canal Saint-Martin / Canal de l'Ourcq, ponctuant un tout autre univers...


Lundi 19/07/2004 : tandis que le lent désastre continue d'opérer sur les tesselles dispersées, plus brutalement, la mots-à-hics du Pont des Arts a été arrachée. Ne restent que des lambeaux de mastic encadrant le vide.


Vendredi 30/07/2004 : la moz' était partie en vacances, et la revoilà - ressucitée ? restaurée ? recréée ?. Voir pour comparaison son précédent avatar.


Printemps (2004) : pas encore eu le temps d'aller guigner, mais, fait nouveau dans le monde parallèle des digressions, un collègue a repéré rue de la Roquette - 1er tiers, vers le 59 si je ne m'abuse - une mosaïque d'un autre style encore, avec en creux une fleur en son milieu.


Automne (2003) : il faudra que je transpose ici le résumé d'une ballade des mairies, sur les traces d'un ancien parcours de mosaïques


Dimanche 14/09/2003 : Visite passionnante dans l'antre du mosaïste


Vendredi 05/09/2003 : De retour, je vais photographier des jets de cristal urbicandiens jaillis des murs du quai (si, si !), et je tombe sur... CINQ moz' d'un coup !!! La première ci-après me semble enfin le chaînon manquant entre "classiques" et "hybrides buissonnières. Pour les autres je crois bien que l'obsession des ponts tire vers Saint-Ouen.
Moz 18 classico-hybride, quai rive droite entre le Pont Royal et la Passerelle Solferino
Moz 19, quai rive droite à gauche au bas de l'escalier sous la Passerelle Solferino (donc post-1997, date de la construction) ; visiblement repeinte en même temps que le mur.
Moz 20, Pont Alexandre III rive droite sous une figure marine.
Moz 21, Pont Alexandre III rive droite sous le lion en aval.
Moz 22, Pont Alexandre III rive gauche en amont : celle-ci, Laurent l'avait repérée, c'était la seule que j'attendais.

D'autre part, je réitère le pont jeté avec les coordonnées du présent scythe - JG a pu louper le 1er message dans le cahier collectif de l'expo en mai.


Lundi 05/05/2003 : après une halte, la pousse des pixels sur les murs s'emballe avec le printemps !!! une semaine après la Buissonnière de la rue Saint-Jacques, voici deux mots-à-hics de facture classe-hicque, dans une zone classe-hicque, sous le pont des arts, de part et d'autre sur le haut mur du quai : l'une en forme de carré (pratiquement au niveau de la Place Carrée du Louvre), l'autre en forme de rectangle.
Que dire des dernières trouvailles classe-hicques, sinon que : certes, nous avions peu observé les sites avant de les trouver, mais elles semblent plus "fraîches" que les autres, intactes et propres, donc fruits d'une activité peut-être assez récente ; elles se caractérisent en outre par un relief de plus en plus marqué (voir aussi Bidule13).


Lundi 28/04/2003 : gravissant la rue Saint Jacques avec tout le poids d'un retour de vacances dans les semelles, j'admirais la devanture du "Polly Magoo", que je fréquentais jadis travaillant dans le quartier. Prémonition ? Les brumes s'allégèrent et se détacha, plus haut sur le mur de l'école de l'autre côté de la rue, une 4e mots-à-hics buissonnière ! Voilà donc ce qui me manquait depuis quelque temps. Le style plan sommaire du quartier tend à confirmer l'attribution au même auteur(e) que la série initiale. Au fait, le Polly Magoo n'est plus le pub qu'il était, mais les mosaïques l'ont complètement envahi ; on en trouve encore jusque sur la voûte de la station Maubert-Mutualité...


Mardi 11/03/2003 : voici, enfin, en exclusivité, une partie du GFGJ, le Gang Fou des chasseuses-cueilleuses de mots-à-hics.
Flânant dans le 6e, mon oeil a été tiré par une petite chose buissonnière, sur une école toujours... un nouvel horizon ouvre le champ de notre obsession !!!


Jeudi 27/02/2003 : Laurent et Aris ont trouvé, dans le 6e encore, à côté de l'école élémentaire du coin de la rue Saint Benoît et de l'Impasse des Deux Anges (tout un programme), une mosaïque [Hybr02] similaire à l'hybride de la rue de Moussy... une série école buissonnière extrêmement proche, voire inclue dans la famille mots-à-hics, se profile. On n'y trouve pas de pictogramme au tracé précis comme dans celles-ci, mais plutôt une technique mêlant un contour semblable de petits carreaux de pierre grisâtre, avec un coeur de style "Picassiette" (ce doux-dingue qui a/avait un atelier en forêt de Fontainebleau) ; on dirait donc soit un hybride fait par un/e/ comparse, soit une autre "manière" de la même personne.


Samedi 22/02/2003 : une expédition d'une partie de la bande des cueilleur/se/s de mots-à-hics a permis d'en récolter deux autres, de part et d'autre du débouché de la voie sur berge, quai de l'hôtel de ville >>> 14, et 15 d'une forme ronde et d'un relief très originaux... serait-ce un pied-de-nez à ceci ?!?


Vendredi 21/02/2003 : portrait de la mots-à-hics n°13, quai Malaquais, de face, magnifiée par la lumière rasante, et en contexte.


Mercredi 19/02/2003 : trouvaille hier midi, photographiée ce matin, toute fraîche sortie du mur du quai Malaquais dirait-on - c'en est troublant.


Vendredi 14/02/2003 : la moz' de Chantal était tout autre ! Voyez comme ce petit bijou photographié hier, un peu hybride aussi sur les bords, est baroque.


Mardi 11/02/2003 : trouvé hier midi un fantôme de mosaïque Pont Saint-Michel, rive gauche. Selon Chantal, il se peut qu'une mots-à-hics soit apparue rue de Moussy. On dirait aussi du style Y.Y. : hybride ?. Le scythe s'améliore doucement en cartographie, et s'étoffe en liens et sur le plan théorique.


Jeudi 30/01/2003 : Jean-Roch a dépisté un dyptique au bout du Pont d'Arcole, à droite en regardant l'hôtel de ville - [11-1, 11-2], et moi une encore au bout de la rampe rive droite du Pont des arts - [12]
La [Belle disparue] a fait ou outre une réapparition -si !


Lundi 27/01/2003 : la piste des ponts, déjà assez évidente, se confirme : une de plus au bout du Pont Neuf prise ce midi !  !  !


Samedi 25/01/2003 : samedi d'affliction ! BiduleANous rendant sur le site de la mosaïque initialement découverte par Chantal, nous avons trouvé une cicatrice, un blanc au milieu des mousses et lichens du parapet sur le quai d'Orléans... acte d'incommensurable égoïsme - pas trace de ravalement par ailleurs - ou retrait pour restauration par l'auteur - on peut toujours rêver ? Mais... Jean-Roch en a trouvé deux autres: au coin de la rue Guénégaud et de la rue Mazarine, et à l'entrée du pont des arts, rive droite, à gauche en regardant l'Institut [08, 08b, 09, 09b]


Jeudi 23/01/2003 La dernière : vous voyez bien [un ouèbe tout neuf]  !

Vendredi 14/01/2003 : aujourd'hui je n'ai pas pris ma boîte à images pour aller travailler, et devinez quoi ??? la moitié du service est à quatre pattes dans un atelier de sculptures : on a trouvé une caisse de carreaux de céramique figurant putti fessus  et rinceaux d'après Raphaël, et qui veut être de la partie peut se joindre pour reconstituer cette mosaïque géante. Signe des temps ? Ce midi en prenant  au hasard un macaron dans une boîte, je suis tombée sur un macarond carré.


Haut de la page | Entrée | Vues | Flânerie | Nouvelles | Méthode | Extrapolations | Digressions | mélApportez votre tesselle |